Marinade poulet

Marinade: astuces pour mieux aromatiser vos aliments

L’une des façons les plus simples d’aromatiser les aliments est de les faire mariner. Autrement dit, il faut les traiter comme une éponge. Il suffit de verser de la sauce sur les aliments, de les laisser tremper un moment et de les faire cuire. Il existe de nombreux types de marinades, notamment une marinade teriyaki pour les plats asiatiques, des marinades pour les steaks ou une marinade à base de yaourt pour les plats du Moyen-Orient. La marinade fonctionne sur toutes sortes de viandes, ainsi que sur le poisson, le tofu et les légumes. Pour que vos aliments s’imprègnent de leurs aromates, il vaut mieux  les mettre au réfrigérateur plutôt qu’à température ambiante. Le type de réfrigérateur importe peu mais si vous voulez un style américain, nous pouvons vous orienter sur quel frigo americain encastrable choisir. En attendant voici des astuces pour vos prochaines recettes.

Marinade pour la volaille

Vous pouvez faire mariner un poulet entier ou des morceaux de poulet. Percer le poulet avec une fourchette, le couper en petits morceaux ou encore lui enlever la peau l’aidera à absorber la marinade. En général, deux heures de marinade sont suffisantes pour que la viande absorbe la saveur, mais la volaille peut mariner jusqu’à deux jours au réfrigérateur.

Marinade steak

Marinade pour le bœuf

La marinade convient mieux aux coupes de steak les plus dures comme le flanc, la jupe, l’aloyau, la ronde et le cintre. Ces morceaux peuvent généralement mariner jusqu’à 24 heures mariner.

Marinade de poisson

Le poisson et les crustacés ne doivent mariner que pendant 30 minutes à une heure ; plus longtemps, la chair peut commencer à cuire et devenir pâteuse. Mais pour mieux aromatiser vos aliments, il vaut mieux faire vos marinades dans des sacs en plastique refermables plutôt que dans des bols ou autres récipients. Ils réduisent le temps de nettoyage et vous permettent de répartir la marinade de manière uniforme.