Ce qu’il faut savoir sur le couteau Yanagiba

Le couteau Yanagiba est un outil incroyablement important dans les cuisines du monde entier. Le couteau à sushi est idéal en raison de sa conception à biseau unique, de sa longueur généreuse, associée à une forme élancée et à son poids léger. Traditionnellement fabriqués en acier au carbone, les couteaux Yanagiba peuvent trancher les fruits de mer avec facilité, laissant une coupe impeccable, agréable à l’œil comme aux papilles.  Grâce à ces caractéristiques, les couteaux Yanagiba sont les couteaux à sushi parfaits pour travailler tous les types de poissons, de poulpes et autres fruits de mer.

Les caractéristiques spécifiques du couteau Yanagiba 

Le couteau Yanagiba a été admiré pour sa facilité d’utilisation, mais il possède aussi d’autres caractéristiques particulières. Apprécié par les locaux comme un fantastique couteau à sashimi, la lame Yanagiba, une fois aiguisée, présente une coupe en un seul mouvement qui permet de créer des coupes précises et de magnifiques sashimis, agréables pour les yeux et les papilles.

Les couteaux Yanagiba sont des couteaux parfaits pour le sashimi en raison de leur incroyable facilité d’utilisation et de leur dextérité. Légers et dotés d’un tranchant à un seul biseau, la facilité avec laquelle ils tranchent et peuvent être aiguisés font des couteaux Yanagiba des couteaux idéaux pour le sashimi.

Le couteau Yanagiba présente un angle unique, un côté de la lame étant plat. La conception à biseau unique permet des coupes rapides et précises qui conservent le contrôle pour les petites tranches. En minimisant la course et la pression, la lame Yanagiba peut mieux couper le poisson sans endommager la surface de la viande.

Pourquoi choisir le couteau Yanagiba ?

Le couteau Yanagiba  est utilisé pour découper des filets de poisson sans arêtes en sashimi et en garnitures pour sushi. La gracieuse lame, longue et fine, est conçue pour couper les tranches en un seul coup, ce qui permet d’exercer une pression minimale sur la chair du poisson pour éviter le stress et la destruction des cellules. Différentes techniques de découpe sont utilisées avec le yanagi pour mettre en valeur l’esthétique et les saveurs du poisson. Il existe plusieurs variantes de trancheurs de poisson qui sont toutes utilisées dans des situations et des régions différentes, mais le style yanagi est le plus répandu. Si l’espace le permet, des lames plus longues donneront de meilleurs résultats.

En raison de la forme unique de la lame du Yanagiba, la découpe du poisson dépend principalement du poids de ce couteau. Ainsi, la chair est lisse, brillante et ne souffre d’aucune déchirure ou meurtrissure, ce que pourrait provoquer une lame plus épaisse ou à double biseau. Dans le but de préserver et d’accentuer les saveurs délicates du poisson, le couteau Yanagiba a une lame à un seul biseau, c’est-à-dire qu’elle n’est aiguisée que d’un seul côté. Cela la rend extrêmement fine et tranchante. Le bord tranchant du couteau tranche donc la chair avec peu ou pas de force. L’autre côté de la lame du Yanagiba est légèrement concave, ce qui signifie que seul le côté rectifié touche la chair. Cela confère au couteau une caractéristique antiadhésive qui préserve la texture et la qualité du poisson. Cela en fait un excellent couteau à sushi ou à sashimi.