Tout ce que vous devez savoir sur les théières japonaises

Au Japon, le thé fait partie du quotidien des gens. La longue tradition du thé se reflète également dans les théières japonaises particulières. Dans cet article, nous allons vous parler de ce que c’est, la préparation et les matériaux qui la composent. Nous vous donnons également des conseils pour la nettoyer et l’entretenir.

Qu’est-ce qu’une théière japonaise ?

Il existe plusieurs types de théières dans le monde. Certaines sont liées à des préférences esthétiques tandis que d’autres ont un arrière-plan beaucoup plus culturel. Parmi cette variété, certaines ont des fonctions différentes. D’autres ne sont que des théières ordinaires. Mais quelques-unes ont une histoire culturelle comme origine, ce qui est assez intéressant. C’est là qu’interviennent les théières qui proviennent d’un pays spécifique : le Japon.

La théière japonaise est particulièrement adaptée à l’infusion du thé. Pour éviter que des feuilles de thé ne se retrouvent dans la tasse, les théières japonaises sont équipées d’un tamis à l’intérieur.  Pour préparer du thé dans la théière japonaise, les feuilles de thé séchées sont versées dans la théière avec de l’eau chaude. Après avoir infusé le thé assez longtemps, il peut être servi.

Matériau de fabrication des théières japonaises

Les théières japonaises sont fabriquées dans différents matériaux, principalement en céramique, porcelaine et fonte. Le choix du matériau dépend avant tout de l’usage de la théière. En effet, chaque matériau a ses propriétés spécifiques.

Céramique

Traditionnellement, les théières japonaises sont fabriquées en argile. Ce matériau est poreux et « emmagasine » l’arôme du thé. C’est pourquoi une théière ne devrait être utilisée que pour un seul type de thé, afin de ne pas en dénaturer le goût. La composition de l’argile ou sa teneur en minéraux, associée aux minéraux contenus dans l’eau du thé, influence également le goût du thé. Ce qui donne un goût unique à chaque combinaison de théière, de thé et d’eau.

La plupart des théières traditionnelles en céramique proviennent de Tokoname et sont fabriquées à la main. Elles ne sont pas peintes, mais obtiennent leur coloration spécifique grâce à la composition de l’argile. Alors qu’une forte teneur en fer donne une coloration rouge, une grande quantité de manganèse fait noircir le matériau. Aujourd’hui, une grande partie des théières japonaises sont fabriquées à partir d’argile mélangée artificiellement.

Porcelaine

Une théière japonaise en porcelaine est plus résistante aux chocs qu’une théière en céramique. De plus, elle est émaillée à l’intérieur et donc imperméable à l’eau. Ce qui fait que le matériau ne prend pas le goût du thé. Une telle théière est également adaptée à la préparation alternée de différents types de thé.

Fonte de fer

La théière japonaise en fonte existe en différents modèles. Traditionnellement, elle n’est pas revêtue à l’intérieur et n’est pas utilisée directement pour la préparation du thé vert. Au lieu de cela, elle fonctionne comme une bouilloire et est utilisée pour chauffer l’eau lors de la préparation du thé. Toutefois, il existe une variante, le Tetsubin Kyusu, dont l’intérieur est revêtu. Ce qui rend ce type de théière également adaptée à l’infusion du thé.

La bonne taille

Outre le choix du bon matériau, la taille est également un critère de sélection important pour une théière japonaise. En règle générale, le thé préparé est immédiatement réparti dans des tasses ou des bols, de sorte que la théière ne doit contenir que la quantité de thé consommée en une seule fois. Cette quantité dépend d’une part du nombre d’invités et d’autre part du type de thé. En effet, en règle générale, plus le thé est raffiné, plus la théière est petite.

Par exemple, pour le thé de tous les jours, que l’on boit pour se désaltérer, on prend une théière d’une capacité de 450 ml à 1,5 litre.

Préparation du thé

La préparation originale du thé japonais consiste à chauffer l’eau dans une bouilloire en fonte, puis la partager dans les tasses ou les bols à thé. Une fois qu’elle a refroidi à la bonne température, elle est versée dans la théière avec les feuilles de thé. Après un court temps d’infusion, le thé est réparti dans toutes les tasses dans un ordre alterné afin que la composition soit la plus identique possible dans chaque tasse.

Ce mode de préparation n’est d’ailleurs valable que pour le thé vert en feuilles en vrac, pas pour le Matcha. Ce dernier est directement émulsionné dans le bol de thé à l’aide d’un fouet en bambou et ne doit pas être infusé.

Nettoyage et entretien des théières japonaises

Comme toute théière asiatique, la théière japonaise nécessite un entretien particulier. Elle doit être rincée à la main à l’eau chaude peu après son utilisation. Il est conseillé de ne pas utiliser des produits pour vaisselle contenant des composants chimiques. C’est particulièrement important pour les théières en céramique, car cela altère le goût du thé. Il ne faut pas non plus enlever une éventuelle patine qui se serait formée.